Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil >Dialyse > Ateliers cuisine

Bientôt « une étoile « pour les cuisiniers en herbe de l’AURA Auvergne (Article La Montagne du 2 mai 2013)

Mettre du goût dans nos assiettes, prendre plaisir à préparer ses repas et éveiller nos papilles est encore possible lorsque l’on est atteint d’insuffisance rénale chronique. C’est ce que nous a montré monsieur J.M Denis professeur au lycée hôtelier de Chamalières.

L’insuffisance rénale chronique est une pathologie qui conduit très souvent à la dénutrition du fait d’un régime impératif. Afin de réduire les contraintes alimentaires liées au régime, nous avons mis en place des ateliers cuisine.

Un travail conjoint entre AURA, avec Mlle Ramade, diététicienne, Mme Millieras, infirmière titulaire d’un DU de nutrition, le Dr Isnard, néphrologue, et le lycée hôtelier avec Mr J.M Denis, a permis de faire 3 sessions de 4 heures : avec dans un premier temps sur l’unité de l’AURA à Chamalières , un petit rappel concernant le régime du patient dialysé, puis 3 heures de pratique au sein des cuisines du lycée hôtelier, avec la confection de recettes fort sympathiques.

Article La Montagne du 2/5/2013
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Ces ateliers ont pour objectif principal de montrer aux patients qu’il est possible de se faire plaisir malgré les contraintes alimentaires liées au régime.

Plusieurs patients se sont donc retrouvés autour d’un chef cuisiner afin d’apprendre à préparer des recettes qu’ils ont pu tester sur place et déguster à leur domicile.

A titre d’exemple, l’atelier du mois de décembre a permis de préparer comme menu de Noël :


- Papillote de flétan à la fondue de poireaux,
- Carottes fleurs et pignons de pins torréfiés,
- En feuille de brick parfumé au citron vert
- Pomme à l’anglaise
- Crème citron et mascarpone à la vanille et son Crumble parfumé à la cannelle et à l’anis vert
- Et coulis de fruits rouges

Selon un patient : « Cela permet de voir le personnel soignant en dehors de la dialyse, de discuter. On peut manger des plats délicieux malgré tout ! »
Nous avons évalué de façon exhaustive la satisfaction des patients avec des questionnaires : ceux-ci ont noté une amélioration de 4 à 8/10 pour la préparation de leur repas quotidiens. Ils ont été satisfaits de ces sessions : durée adaptée, techniques culinaires à leur portée. Ils conseillent à tous les autres patients de participer à cet atelier !

Ces ateliers ont donc permis de partager un moment ludique et convivial entre les patients et le personnel soignant en dehors des séances de dialyse, d’acquérir des recettes et des techniques culinaires (utilisation d’épices…) et d’aider à la mise en pratique du régime du dialysé tout en gardant l’envie de manger.

La bonne humeur était présente lors des 3 sessions et un nouveau rendez vous a été pris pour la rentrée de septembre, afin de faire profiter d’autres patients de ces expériences culinaires.


Galerie Photos
Cliquez sur l’image pour l’agrandir