Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil >Dialyse > Glossaire

Glossaire

Définitions et termes techniques concernant la dialyse.

- Bionettoyage :
procédé de nettoyage destiné à réduire momentanément la biocontamination des surfaces dans les zones à risques.

- Cathéter veineux central : petit tuyau fin placé au niveau du thorax et implanté en général dans la veine jugulaire interne droite. Cette implantation est réalisée sous anesthésie locale au bloc opératoire. Cette méthode est utilisée lorsqu’il n’y a pas ou plus de possibilité d’utiliser la fistule artérioveineuse. Le praticien pose en général 2 cathéters.

- Dialyse péritonéale : c’est un mode d’épuration par voie interne qui consiste en un échange entre le sang du patient et un liquide de dialyse stérile, d’un volume de 1,5 à 2 litres. Les échanges se font au travers une membrane naturelle appelée péritoine. La dialyse péritonéale nécessite un accès à la cavité péritonéale réalisé par la mise en place chirurgicale d’un cathéter souple.

- La DPCA ou Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire : }} le liquide de dialyse contenu dans des poches est renouvelé manuellement toutes les 4 heures environ, ceci 3 à 4 fois par jour.

- La DPA ou Dialyse Péritonéale Automatisée : utilise une machine qui permet grâce à un programme informatique d’assurer les changements de liquide la nuit, pendant le sommeil du patient.

- Fistule artério-veineuse (FAV) : abord vasculaire réalisé par un chirurgien qui pratique une anastomose entre une artère et une veine superficielle. Ceci entraîne une augmentation de la pression et du débit sanguin dans la veine qui se développe et devient ainsi facilement ponctionnable.

- Générateur : appareil de dialyse qui assure la fabrication du liquide de dialyse (ou dialysat), contrôle la circulation du sang dans le dialyseur et les rejets des déchets et de l’eau. Il contrôle les paramètres de sécurité et effectue une désinfection après chaque utilisation