Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Dialyse Développement Durable (DDD)

Le développement durable est un enjeu de société capital et le monde de la santé est aussi évidemment concerné...

DDD, une volonté de l’AURA de promouvoir un engagement dans le développement durable !

Cette notion de développement durable est un enjeu de société capital et le monde de la santé est aussi évidemment concerné par ce concept.
Une des missions des professionnels de santé les oblige à une plus grande responsabilité et à un devoir d’exemplarité en termes de développement durable dont le raisonnement pourrait aller jusqu’à " d’abord de ne pas nuire, pour mieux soigner".

La dialyse est particulièrement concernée par cette problématique car, malheureusement, à titre d’exemple, les ressources en eau et en pétrole ne sont pas infinies mais totalement indispensables dans nos traitements de substitution.
Donc consciente de sa responsabilité citoyenne, l’AURA intègre ces nouveaux enjeux dans ses choix et ses actions.

Concrètement cette démarche se décline par un groupe de travail pluridisciplinaire, dont son objectif majeur est d’être une force de propositions. Cela se traduit par un positionnement au sein de la stratégie et des valeurs de l’association :


- En matière d’actions, en 2010 et 2011 un diagnostic énergétique du siège social et de l’unité de soins de Chamalières a permis un examen précis des actions à entreprendre,

- Des communications au niveau du personnel sur l’eau et les déchets ont rappelé des principes de bases. Un guide des gestes citoyens est donné à chaque nouveau salarié.

- Sur la gestion des déchets, une vaste réflexion est engagée pour un recyclage et une deuxième vie à donner à certains de nos déchets pour en réduire la production.

- Au niveau des locaux, le futur projet du bâtiment de Cébazat est conçu pour répondre aux normes BBC en s’appuyant sur certains principes (chantier vert, orientation à l’abri des vents dominants, géothermie, pompe à chaleur, récupération des eaux de pluie, chauffage solaire, VMC double flux...)

- Pour tous les projets d’aménagement des locaux des unités de soins une attention particulière sera portée en concertation avec les hôpitaux.

- L’objectif de diminuer l’émission CO2, va se traduire pour les renouvellements de la flotte de véhicule vers un choix de véhicules "propres"

- Un important travail autour des processus d’achat intégrant des critères DD, doit se mettre en place courant 2012.


Ce programme pluri-annuel s’accompagne aussi du volet sociétal transversal qui se décline par des actions d’échanges en interne entre les services et en externe avec les établissements associatifs de dialyse.
Cet engagement se retrouve aussi au travers de la prise en considération de la notion du bien être professionnel (ref éthique), du maintien des unités à taille humaine, afin de générer un Produit Intérieur de Bonheur .

Afin de partager et de mutualiser nos réflexions, l’AURA participe également à un groupe de travail national avec la FEHAP.

Enfin l’association en tant qu’entreprise ou collectivité a un rôle majeur pour mener des actions de sensibilisation aux démarches du développement durable auprès du personnel et des patients.
L’AURA espère bien participer dans la durée à cette action tout simplement "CITOYENNE".