Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil >Dialyse > Vie du Patient

Vie associative et entraide

L’AURA peut vous aider à trouver et à vous mettre en relation avec diverses associations pour trouver soutien information et entraide.

Des associations existent pour vous aider dans votre parcours.



La Fédération Nationale d’Aide
aux Insuffisants Rénaux Auvergne : FNAIR Auvergne



La FNAIR est une association nationale, loi 1901, créée en 1972, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique depuis 1991 qui regroupe aujourd’hui près de 11 000 adhérents.

La FNAIR est composée de 25 associations régionales, qui sont au service des personnes atteintes de maladies rénales.

« C’est une association de malades au service des malades. »

Leurs actions sont notamment la représentativité et la défense des intérêts des malades ; l’information, l’écoute, le soutien des patients et de leurs proches. Dans un domaine plus large, elles contribuent à
l’amélioration de la qualité et la disponibilité des traitements, à l’information, à la sensibilisation, à la prévention et à la recherche.

Siège Social : Locaux Aura Santé

Adresse postale : Rue marie Marvingt - CS 10001 Cébazat - 63360 Gerzat

Les personnes de l’association à contacter :

Président : M. Edouard EFOE
Tél. : 06 43 21 39 90 - E-Mail : fnair.auvergne@fnair.asso.fr

Secrétaire : M. René LACOUR

- Site Internet : www.fnair.asso.fr



Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés
(TRANS-FORME)


Fondée en 1989, l’association TRANS-FORME, association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés, agréée Jeunesse et Sports, labellisée « Grande Cause Nationale » 2009, promeut le don d’organes via l’image positive des transplantés et dialysés pratiquant une activité physique et sportive.

TRANS-FORME poursuit 3 objectifs :

- réhabiliter le transplanté et le dialysé par l’activité physique et sportive

- sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus

- favoriser la recherche médico-sportive dans le domaine du sport, de la transplantation et de la dialyse


· TRANS-FORME développe des actions d’éducation (forums médicaux, sensibilisation des scolaires, campagnes d’affichage en ville) et des manifestations médico-sportives permettant d’associer les villes, les départements, les régions pour mobilier le plus large public, et notamment les plus jeunes et les scolaires, lors de Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés ou de Jeux Mondiaux des Transplantés ou de manifestations sportives locales et régionales.

· TRANS-FORME diffuse de nombreuses publications à l’attention des patients, et anime des sessions de formation aux bienfaits de l’activité physique au sein des unités de transplantation et de dialyse.

· TRANS-FORME organise des symposiums médicaux sur le thème de la qualité de vie, et organise des rencontres avec des spécialistes de la transplantation et de la dialyse afin qu’ils mettent en commun leurs expériences et échangent leurs découvertes et leurs résultats.

· TRANS-FORME participe à divers protocoles d’investigation dans le but de mieux connaître la réaction du greffon à l’effort dans le but de déterminer les conditions optimales de la pratique du sport chez le transplanté ou le dialysé.

- E-Mail : info@trans-forme.org
- Site Internet : www.trans-forme.org



Association pour le don d’organes et des tissus humains (ADOT) :



FRANCE ADOT est une fédération d’associations qui oeuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

L’objectif de FRANCE ADOT est de vous amener d’une part à prendre position pour ou contre le Don d’organes et de tissus et d’informer vos proches de votre volonté et d’autre part à vous porter volontaire
au don de moelle osseuse.

Sur le Puy de Dôme nous sommes en relation avec la coordination hospitalière pour les prélèvements d’organes afin de faire de l’information dans les établissements scolaire, sur les forums associatifs et participons ou organisons des manifestations sportives ou chaque transplantés et dialysé peut y participer. A la demande nous pouvons être à l’écoute et accompagner des personnes en dialyse ou transplantées

- Site Internet : http://www.france-adot.org/


Cette liste n’est pas exhaustive.