Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil > Actualités

Soirée Activité physique et dialyse longue nocturne

Le 22 mars 2017 à Cébazat.

45 personnes étaient présentes pour cette belle réunion en soirée avec des intervenants passionnés.

Mme le Dr Kirsten Anding Rost, néphrologue à Dresden, Allemagne, a présenté ses travaux sur l’activité physique perdialytique. Elle propose divers exercices à ses patients au cours de la dialyse à type de pédalage, mais également travail avec des élastiques, ballons,… encadrés par un physiothérapeute. Les patients améliorent leur qualité de vie mais également leurs paramètres de dialyse de façon significative.

Mme le Dr Myriam Isnard Rouchon, néphrologue AuraSanté, a présenté les travaux en cours à AuraSanté sur l’activité physique  : résultats de l’étude prospective sur l’activité perdialytique à 2 ans, résultats de l’étude en dialyse péritonéale. Les patients sont moins hospitalisés pour motifs cardiovasculaires, améliorent leurs capacités fonctionnelles et diminuent leurs traitements médicamenteux.

Mle Coutard Céline a présenté son travail avec les patients en dehors des séances de dialyse : activité physique en salle (Beaumont et Riom), sortie au Puy de Dôme en septembre 2016. La participation reste limitée au grand Clermont, mais le projet est d’étendre ces activités sur l’Auvergne.

M.Fabien Huré, soutenu par l’équipe de l’AUB de Rennes, dont M. Erice Laruelle, son néphrologue, a présenté un film relatant le vécu des patients en dialyse longue nocturne. Celle-ci leur permet non seulement de travailler, de mener une vie familiale à leur convenance, mais également de pratiquer une activité physique parfois intense. En effet, M.Fabien participe à des trails intenses (Réunion, Pyrénées, Auvergne,…)

Au cours du WE suivant, les adeptes de la course à pied se sont retrouvés pour un trail à Volvic, suivi par une présentation du film à Chatel Guyon, sous la houlette de M.Bayle, directeur AuraSanté.