Numéros utiles :
Dialyse : 04 73 31 83 00
Consultations Néphrologiques :
04 73 31 54 55

HAD : 04 73 88 40 58


Sièges social :
AuraSanté
ZAC Les Montels III - Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT
Adresse postale :
Rue Marie Marvingt - CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29

Association Loi 1901 créée le 13 décembre 1973
Déclaration parue au JO du 22 décembre 1973

Logo FEHAP

Vous êtes ici Accueil > Actualités

L’AURA a 40 ans

L’AURA a fêté ses 40 ans le 7 avril 2016.

C’est au siège social de l’association à Cébazat que l’Aura a célébré avec des patients, personnels, administrateurs et partenaires les quarante années d’existence de l’association.


Le président de l’association le docteur Jean-Louis Aublet Cuvelier a rappelé que c’est le 9 janvier 1976 avec le docteur Monjot, néphrologue, que l’association a initié des premières séances de dialyse à domicile.

Concept novateur à l’époque puisque seul le CHU disposait de 4 postes, mais aussi précurseur d’une politique de maintien à domicile, au combien encouragé actuellement. L’association a toujours axé sa politique de prise en charge autour de la proximité.

Avec le vieillissement de la population et les comorbidités associées des insuffisants rénaux, l’association a su s’adapter aux besoins de prise en charge en développant au fil des ans tous les modes de dialyse pour le traitement des patients ; des plus autonomes au plus lourds.

Ainsi, aujourd’hui, seize unités de traitement sur les quatre départements de l’ex région Auvergne et la Nièvre permettent de proposer des traitements de proximité pour les insuffisants rénaux.

L’Aura, a, en parallèle depuis 2010, développé une activité d’hospitalisation à domicile (HAD). Les différentes équipes de soins ont en charge aujourd’hui 630 patients en dialyse dont 140 à domicile et 45 patients en HAD.

Nouveau logo

Hubert Goussaud, vice-président et membre fondateur, a souligné le rôle important qu’ont joué les régimes d’assurance maladie pour soutenir cette démarche, signe de qualité de vie du patient en limitant les distances de transport et la maîtrise des dépenses de santé.

Le président de la CME le docteur Cluzel a retracé l’histoire médicale des 40 années écoulées des premières prises en charge d’insuffisants rénaux et de la plus récente activité d’hospitalisation à domicile.

Le directeur Bernard Bayle a remercié l’ensemble des personnels pour leur implication au quotidien.

Le directeur général adjoint de l’ARS, Joël May, a fait remarquer que l’association était présente sur les nombreux enjeux des politiques de santé publique, de la prévention à la proximité, l’innovation ou les soins à domicile et que la capacité d’adaptation des équipes était remarquable et que cela contribuer à une véritable Aura de l’association.

Enfin la présentation d’un nouveau logo Aura Santé et l’annonce d’un grand projet de regroupement des activités de dialyse des deux unités de soins de la couronne clermontoise sur le site Gabriel-Montpied du CHU ont clôturé cette manifestation.




Article La Montagne
13/04/16


PDF
Cliquez ici pour télécharger l’article